Lorsque je suis arrivée chez ma maîtresse, en 1995, nous vivions dans un petit appartement de 2 pièces (40 m2) - pas vraiment grand, hein? Dès que j'ai posé les pattes chez elle, j'ai immédiatement fait l'état des lieux, si j'ose dire. Comment vouliez-vous que je me sente tout de suite à l'aise chez quelqu'un que je connaissais pas encore. D'un seul coup, j'étais loin de ma maman, de mes frères et de ma soeur... c'était un peu le vide quand même. Ma maîtresse s'est tout de suite bien occupée de moi, m'a beaucoup caressée, parlé et j'en passe. Je me suis presque tout de suite sentie à l'aise, mais il me fallait un temps d'adaptation. Toutes les personnes qui venaient chez nous jouaient avec moi, c'était formidable. Comment voulez-vous vous ennuyer dans ce cas-là? Le seul reproche que je ferais à ma maîtresse est de m'avoir interdit la chambre à coucher dès le début. Là j'avoue n'avoir jamais compris. J'ai très souvent essayé de lui faire comprendre que je souhaitais être avec elle, mais elle a toujours refusé de me laisser entrer dans sa chambre. Et on vient vous dire que le Chartreux est têtu!!! Enfin bon, je lui pardonne même si je comprends toujours pas ses raisons. Il y a encore le balcon sur lequel je pouvais pas aller toute seule. Mais là, je suis bien contente, enfin dans un sens, car les enfants de l'immeuble m'envoyaient toujours des cailloux ou d'autres choses pour m'embêter. Je n'aimais pas ça du tout, croyez-moi. Nous étions au rez-de-chaussée, sur la place de jeux des enfants.
L'année dernière ma maîtresse m'avait expliqué que nous allions déménager dans un appartement plus grand (2 1/2 pièces pour 50 m2). Je dois vous avouer que j'ai pas franchement compris ce qu'elle disait. Pendant tout l'été elle mettait toutes ses affaires dans les cartons. Que c'était amusant d'aller dans les cartons juste quand elle souhaitait y mettre quelque chose! Au bout de quelques semaines, on ne savait plus où poser les pattes dans cet appartement, avec tous ces cartons et toutes ces caisses. Je commençais sérieusement à me demander ce qui allait se passer. Le jour du déménagement, c'était la panique complète pour moi. Ma maîtresse a essayé de me donner un médicament pour me calmer un peu, mais j'ai refusé de le prendre; je voulais être capable de surveiller ce qui se passait. Qui a dit que j'étais têtue? Bon, au bout de quelques minutes, je me retrouvais enfermée dans ma cage de transport. Panique, où est-ce qu'on m'emmenait encore? Du coup, je me retrouve dans une pièce vide, toujours dans ma cage, incapable de comprendre où nous étions. Ma maîtresse était assise à côté de moi, pour me rassurer et pour me tenir compagnie. Puis, des messieurs ont amenés des meubles, puis on m'a enfermée - devinez où? - dans la chambre à coucher. Je croyais que j'étais en train de rêver. Mais bon, sous le coup de la panique, je me suis planquée sous le lit. Puis, un peu plus tard, nous nous retrouvions seules, ma maîtresse et moi, dans ce nouvel appartement. Et vous savez quoi? Maintenant je peux dormir avec elle... eh oui. Je m'en réjouis toutes les nuits depuis la fin du mois de septembre et je profite d'utiliser une partie du lit. L'autre bonne nouvelle est que nous avons une véranda et non plus un balcon, donc je ne peux plus sauter, au cas où j'aurais envie de faire une petite promenade. Nous sommes au 3ème étage, donc, cela ferait un peu haut pour prendre la poudre d'escampette. Pourquoi voudriez-vous que je parte, c'est le rêve ici, je peux enfin dormir avec ma maîtresse, je peux utiliser la véranda tout le temps et profiter du soleil le matin... c'est fabuleux la vie de chat d'appartement.
Comme c'est plus grand, ma maîtresse a acheté des nouveaux meubles, dont un fauteuil pour moi. Enfin, c'est ce que je croyais, mais à chaque fois ma maîtresse me déplace pour s'y installer. Je ne suis pas franchement contente, mais il faut apprendre à partager. Elle a aussi acheté une machine qui fait un drôle de bruit - une machine à café comme disent les humains. La première fois que j'ai entendu cette machine, cela m'a effrayée quelque peu, maintenant j'ai l'habitude. A vrai dire, je déteste l'odeur du café. Chaque fois que je saute sur la table lorsque ma maîtresse en boit une tasse, je reste à distance. Beurk! Comment les humains peuvent-ils boire ça? Je préfère l'eau, c'est plus sain.
Il y a aussi une chose que j'aime pas beaucoup, ce sont des autres humains qui viennent trouver ma maîtresse. Malheureusement pour moi, depuis que nous sommes dans cet appartement, elle invite plus souvent des gens et je dois avouer que des fois ils m'énervent, car ils veulent tout de suite me toucher alors que je veux d'abord faire connaissance. Ils ont peut-être encore pas compris que nous, les chats, on veut d'abord sentir pour voir à qui on a affaire. Comme les humains, nous n'aimons pas forcément tout le monde, on a aussi nos préférences. Il y a une personne qui, dès qu'elle arrive chez nous, elle me porte, alors que je déteste ça. Croyez-vous qu'elle me demanderait mon avis? Non, c'est presque instinctif chez elle. Bon d'accord, elle aime les chats, mais c'est tout de même pas une raison. Une autre personne, lorsqu'elle est là, c'est juste si elle regarde parterre pour voir si je suis là, donc, une fois elle a réussi à me marcher dessus. Pas très cool hein? Mis à part ces deux personnes, en règle générale, j'ai rien à dire, tout va bien, elles me respectent.
Ma maîtresse est toujours très gentille avec moi, même si de temps en temps elle me gronde. Chaque fois qu'elle me parle ou qu'elle me touche, je lui manifeste mon amour par un gros ronron. Vous comprenez, je suis une chatte très heureuse car ma maîtresse ne travaille pas, donc elle est tout le temps avec moi, je ne suis pratiquement jamais toute seule. Bien entendu il y a une ou deux fois par année où elle décide de me laisser à la maison et elle part pour quelques jours. Mais rassurez-vous, elle pense toujours à moi et il y a toujours quelqu'un pour venir me tenir compagnie un moment et pour me donner à manger. Vous pouvez être certains que lorsqu'elle rentre je lui fais comprendre qu'elle m'a manqué, mais ça passe très vite car ensuite elle est à nouveau avec moi. A vrai dire c'est génial de vivre avec ma maîtresse car elle est elle aussi toujours heureuse et de bonne humeur. Lorsqu'elle met un disque, elle chante en même temps; ce n'est pas que j'apprécie particulièrement qu'elle chante, mais bon, cela fait partie de ma vie après tout.
Petite information intéressante sur les correspondances entre l'âge du chat et l'âge des êtres humains, d'après un livre sur les Chartreux.
3 mois chez le chat = 3 ans chez l'être humain
6 mois = 14 ans
1 an = 18 ans
3 ans = 30 ans
5 ans = 40 ans
10 ans = 60 ans
12 ans = 65 ans
15 ans = 74 ans et
18 ans = 80 ans
Donc, comme j'ai 7 ans, je vous laisse faire le calcul. Je suis déjà plus âgée que ma maîtresse.
3 mois chez le chat = 3 ans chez l'être humain
6 mois = 14 ans
1 an = 18 ans
3 ans = 30 ans
5 ans = 40 ans
10 ans = 60 ans
12 ans = 65 ans
15 ans = 74 ans et
18 ans = 80 ans
Donc, comme j'ai 7 ans, je vous laisse faire le calcul. Je suis déjà plus âgée que ma maîtresse.